Voir plus
Voir moins

Entente de collaboration entre le Groupe d’études en management des entreprises de l’aéronautique de l’ESG UQAM et l’International Aviation Development Corporation

10 juin 2009 à 15 h 06

Mis à jour le 6 octobre 2010 à 15 h 10

À quelques jours de l’ouverture du 48e Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace – Paris Le Bourget, qui débute le 15 juin, le Groupe d’études en management des entreprises de l’aéronautique (GEME Aéro) de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM et l’International Aviation Development Corporation (IADC) ont conclu une entente de collaboration visant, entre autres, la mise en ligne du Compendium de l’aviation civile internationale.

Document de nature encyclopédique, le Compendium de l’aviation civile internationale présente les données de base sur les acteurs clés de l’industrie et des organismes de réglementation, données qui permettront au GEME Aéro d’enrichir ses propres outils de veille stratégique du milieu aéronautique. Cet ouvrage de référence comprend également une revue des structures, des politiques, des programmes et des services des quatre piliers de l’aviation civile internationale : l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), l’Association internationale du transport aérien (IATA), ACI Airport Council International et la Civil Air Navigation Services Organisation (CANSO). De plus, la publication traite des enjeux, des défis et des tendances de l’industrie, comme l’aviation civile internationale, la sécurité aérienne, l’environnement et les changements climatiques, les alliances stratégiques entre transporteurs et l’aviation civile dans les pays en émergence et ceux en voie de développement.

Rappelons que le GEME Aéro, dirigé par le professeur Mehran Ebrahimi, du Département de management et technologie, étudie les pratiques de management favorisant l’innovation et le progrès technologique dans les entreprises du domaine de l’aéronautique. Sa mission est d’établir un pont entre la recherche universitaire et les entreprises du secteur.