La diplômée Monique Deland (M.A. études littéraires, 1998) a remporté le prix de poésie Alain-Grandbois 2009 pour son recueil Miniatures, balles perdues et autres désordres, publié aux éditions du Noroît, lors de la remise des prix annuels de l’Académie des lettres du Québec. Par ailleurs, le diplômé Guillaume Pinson (B.A. études littéraires, 1999), auteur de Fiction du monde – De la presse mondaine à Marcel Proust, s’est classé parmi les finalistes pour le prix de l’essai Victor-Barbeau.
Artiste visuelle de formation, Monique Deland a enseigné les arts plastiques au niveau secondaire, de 1978 à 1995, avant d’opter pour la littérature. Parallèlement à ses études de maîtrise et de doctorat à l’UQAM, elle a collaboré à de nombreuses revues et a reçu le Grand Prix de Poésie Le Noroît 1993 et le Prix Émile-Nelligan 1995. Elle a également obtenu le Prix Québec-Amérique 1998 pour Rivages, Pour une esthétique de l’ambivalence, jugé alors meilleur mémoire de maîtrise en création littéraire à l’UQAM.
Fondée en 1944, l’Académie des lettres du Québec a pour objectifs de servir et de défendre la langue et la culture d’expression française, ainsi que la place de la littérature dans notre société.