La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, a annoncé le 13 novembre dernier au congrès annuel de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, à Sherbrooke, qu’elle confie à la professeure et journaliste Dominique Payette le mandat d’effectuer une analyse sur l’avenir de l’information au Québec dans le contexte des changements technologiques. Mme Payette est diplômée de la maîtrise en communication (1996) et du doctorat en sociologie (2004) de l’UQAM.
Dominique Payette a travaillé comme journaliste pendant plus de 30 ans. Maintenant professeure au Département d’information et de communication de l’Université Laval, son mandat l’amènera à tracer un portrait de la situation, à faire une réflexion sur l’avenir des médias et à dégager des pistes de solution réalistes et pragmatiques.
Cinq questions seront abordées dans le cadre de ce mandat : la situation de la profession journalistique, l’accessibilité et la diversité des sources d’information aux niveaux local et régional, la place et les rôles respectifs de l’information internationale, nationale et régionale, tant en français qu’en anglais, ainsi que la pluralité des points de vue, la maîtrise du français dans les médias et les enjeux liés aux nouveaux médias et aux nouvelles technologies. Le rapport sera déposé à la ministre en décembre 2010.