Pour son roman intitulé La Grande Quête de Jacob Jobin, Tome 1 – L’Élu, Dominique Demers (M.A. études littéraires, 1988) a remporté le Prix Québec/Wallonie-Bruxelles de littérature jeunesse 2009. Le jury a relevé l’habileté avec laquelle l’auteure entremêle le monde des contes et celui de la littérature fantastique. Le roman se démarque également par son originalité et par sa diversité, tant sur le plan de la forme que sur le fond. Rappelons que ce prix est attribué conjointement, tous les deux ans, à des auteurs et illustrateurs du Québec et de la Communauté française Wallonie-Bruxelles.
Ce roman de Dominique Demers lui a aussi valu, en mai dernier, le Prix des lecteurs 15-18 ans de Radio-Canada et Centre FORA 2009. Par ailleurs, paraîtra cet automne Les Trois Vœux, second volet de la grande quête initiatique du personnage Jacob Jobin.
Docteure en littérature jeunesse, Dominique Demers a exercé les métiers de journaliste, de scénariste, d’animatrice et d’écrivaine. Pour écrire La Grande Quête de Jacob Jobin, elle a dépassé les frontières du monde réel pour inventer un univers fabuleux. Elle s’est aussi inspirée de deux contes fondateurs : le terrible Barbe-Bleue et l’histoire de La Belle au bois dormant.