Voir plus
Voir moins

Le diplômé Yves Langlois obtient le prix du meilleur long métrage documentaire au festival du film Breaking Down Barriers de Moscou

31 mars 2009 à 14 h 03

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 35

Le cinéaste Yves Langlois (B.A. information culturelle, 1974; M.A. communication, 1993) a remporté le prix du meilleur long métrage documentaire au festival du film Breaking Down Barriers de Moscou pour son œuvre Le dernier envol.

Cinéaste engagé, Yves Langlois travaille depuis plusieurs années à la production de documentaires traitant des droits de la personne. Le dernier envol rend hommage au courage dont font preuve certaines personnes gravement touchées par la maladie.

Le cinéaste y relate la fin de vie de l’écrivain et poète Claude Messier, qui souffrait de dystonie musculaire déformante. Malgré la perte de ses bras et de ses jambes, ce dernier a lutté pour défendre les droits des handicapés et la consommation thérapeutique de la marijuana, en plus de pratiquer des sports tels que la plongée sous-marine, le ski alpin et le parachutisme. Claude Messier est décédé peu de temps après le tournage du film. Le dernier envol a été présenté dans plusieurs salles l’année dernière.