Voir plus
Voir moins

Le diplômé Paul-André Gauthier, Chevalier de l’Ordre de la Pléiade

20 août 2009 à 14 h 08

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 35

L’Assemblée parlementaire de la Francophonie, section de l’Ontario, a décoré le diplômé Paul-André Gauthier (diplôme de deuxième cycle en études interdisciplinaires sur la mort, 1990) des insignes de Chevalier de l’Ordre de la Pléiade. M. Gauthier, qui enseigne les sciences infirmières au Collège Boréal de Sudbury depuis sa création en 1995, a reçu cet honneur des mains du lieutenant-gouverneur de l’Ontario, l’honorable David C. Onley.

Paul-André Gauthier est, entre autres, président du Groupe des infirmières et infirmiers francophones de l’Ontario (GIIFO), co-président du Conseil canadien des infirmières cliniciennes spécialisées (CNS Council of Canada) et, depuis peu, membre élu du Conseil de l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario (AIIAO).

La Pléiade, ordre de la Francophonie créé en 1976, est destinée à reconnaître le mérite des personnalités qui se sont distinguées en servant les idéaux de l’Assemblée internationale des parlementaires de langue française. Parmi les autres Québécois faits Chevaliers, figurent Bernard Derome, Marc Favreau, Céline Dion, Guy Laliberté et Michaëlle Jean.

Créée au Luxembourg en 1967, l’Assemblée parlementaire de la Francophonie regroupe pour sa part des parlementaires de 77 parlements ou organisations interparlementaires répartis sur les cinq continents.