Marc-André Turcotte, diplômé du programme de baccalauréat en relations internationales et droit international de l’UQAM, fait partie de la dernière fournée de boursiers de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant. Chaque année, cette fondation attribue cinq bourses de 19 000 $ à de jeunes bacheliers d’universités québécoises pour effectuer un stage de dix mois à l’Assemblée nationale (septembre à juin). Les diplômés acquièrent ainsi une connaissance théorique et pratique des institutions parlementaires, ainsi que du rôle et du travail des députés.
Les boursiers sont appelés à travailler pour deux députés appartenant à des formations politiques différentes. Ils doivent aussi réaliser une mission exploratoire à l’étranger, dont l’objectif est d’étudier les institutions politiques du pays hôte en comparaison avec celles du Québec.
La Fondation Jean-Charles-Bonenfant est actuellement en période de recrutement pour les prochains stages. La date limite pour soumettre sa candidature est le 15 février prochain. Marc-André Turcotte et Claire Dumais, responsable du programme de stages à la Fondation, seront à l’UQAM (local D-R200) le jeudi 22 janvier, à 12h15, pour répondre aux questions des étudiants intéressés.