Les projets uqamiens Muséologies, les cahiers d’études supérieures (Arts, lettres et culture) et la Charrette en urbanisme «Un air d’échangeur» (Environnement) ont remporté un prix au Gala Forces AVENIR qui avait lieu hier au Capitole de Québec. L’UQAM est l’université qui comptait le plus grand nombre de finalistes (sept) lors de cette 11e édition du Gala.
Alessandra Mariani, doctorante en histoire de l’art, est l’éditrice de la revue Muséologies, les cahiers d’études supérieures, la première publication universitaire spécialisée dans cette discipline au Québec. Créée en 2006 et publiée deux fois l’an à environ 400 exemplaires, la revue a pour mandat de diffuser les résultats de recherches réalisées par des étudiants en muséologie et par tous ceux – professionnels inclus – qui partagent un intérêt pour l’environnement muséal. Muséologies compte plusieurs institutions du Québec, de la France, de la Suisse et de la Belgique parmi ses abonnés, notamment la Société des musées québécois, le musée du Quai Branly, l’École du Louvre, le Centre Georges-Pompidou et la Réunion des musées nationaux de France.
En février dernier, des étudiants de l’ESG UQAM – Julie Lessard, Sébastien Désilets, Vito Interlino et Alexandre Plante – ont organisé une charrette en urbanisme intitulée «Un air d’échangeur» portant sur le réaménagement du Complexe Turcot. L’événement regroupait une quarantaine de participants des universités montréalaises, inscrits à tous les cycles d’études et provenant de diverses disciplines. Ceux-ci se sont rendus sur le terrain, ont recueilli des informations et ont bénéficié de présentations sur le Complexe Turcot par des experts, avant d’accoucher d’un concept de réaménagement de l’échangeur qui tienne compte des quartiers environnants.
Rappelons que Forces AVENIR a pour mission de reconnaître, d’honorer et de promouvoir l’engagement de jeunes citoyens actifs et responsables.