La première place aux Jeux de la communication 2009 a été remportée par la délégation des 34 étudiants représentant l’UQAM. Il s’agit de la dixième victoire de l’UQAM en treize occasions à cette compétition d’envergure nationale qui, du 4 au 8 mars derniers, a fait valoir l’excellence des étudiants en communication. Menée par les chefs de délégation Hugo Veilleux et Ann Julie Beaulieu, l’équipe championne était formée d’étudiants des baccalauréats en journalisme, relations publiques, cinéma, stratégies de production, télévision, ainsi que médias interactifs.
Les étudiants de l’UQAM ont remporté cinq des treize épreuves au programme, soit «vitrine culturelle», «chronique télévisée», «improvisation», «vidéo» et «radio». La délégation s’est également classée dans d’autres épreuves telles que «relations publiques», «génies en herbe», «écriture journalistique» et «entrevue journalistique».
Les Jeux de la communication
Nés d’une concertation d’étudiants universitaires, les Jeux de la communication ont vu le jour à l’Université Laval en 1997. Par cette initiative, les organisateurs ont voulu démontrer l’envergure que prennent les communications comme champ d’études et discipline professionnelle.
Outre l’UQAM, les Jeux ont réuni cette année sept universités, soit l’Université de Sherbrooke, l’Université Laval, l’Université du Québec en Outaouais, l’Université de Moncton, l’Université de Montréal, l’Université d’Ottawa et l’Université Concordia.