Depuis quinze ans, le magazine scientifique Québec Science divulgue le palmarès des dix découvertes scientifiques de l’année au Québec. Cette année, le professeur Ross K. Stevenson, du Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère, se retrouve dans ce prestigieux tableau d’honneur, paru dans l’édition de février 2009 du magazine, pour la découverte de ce qui sont à ce jour les plus anciens vestiges de la croûte terrestre.
Membre du Centre de recherche en géochimie et géodynamique (GÉOTOP-UQAM-McGill), le professeur Stevenson fait partie du groupe de géologues québécois et américains de l’Université McGill, de l’UQAM et de l’Institut Carnegie des sciences à Washington qui a découvert des roches vieilles de 4,28 milliards d’années, le long de la côte de la Baie d’Hudson, dans une région appelée la ceinture de roches vertes de Nuvvuagittuq.
Ces roches, appelées fausses amphibolites, seraient ainsi plus anciennes de 300 millions d’années que celles connues à ce jour. Elles constitueraient une portion de la croûte primordiale de la Terre, c’est-à-dire de la toute première croûte à s’être formée sur la surface de la planète.
Les auteurs de ces recherches, dont les résultats ont été publiés dans le magazine Science du 26 septembre dernier, notent que des datations plus anciennes (4,36 milliards d’années) ont été faites en Australie, mais ils précisent que les roches découvertes au Québec sont les plus anciennes parmi celles encore intactes.
L’âge de la Terre est estimé à 4,6 milliards d’années et les restes de sa première croûte sont extrêmement rares. Les géologues estiment que cette découverte fournit des indices sur les premiers stades d’évolution de la Terre.
***
Voir aussi:
- L’entrevue réalisée avec le professeur Ross K. Stevenson, parue dans l’édition du 14 octobre 2008 du journal L’UQAM.