Début de saison pour les équipes de soccer des Citadins

Par Pierre-Etienne Caza

21 septembre 2009 à 0 h 09

Mis à jour le 17 avril 2015 à 15 h 04

Les Citadins disputaient leur premier match de la saison extérieure, le 11 septembre dernier, au parc Jarry, face au Rouge et Or de l’Université Laval. Les deux formations de l’UQAM amorcent cette nouvelle saison avec un objectif précis : participer aux séries éliminatoires en novembre prochain.

L’équipe féminine

L’équipe féminine de soccer des Citadins présente un nouveau visage, puisque plus de 75 % de la formation est composée de nouvelles joueuses. La moitié des joueuses du onze partant sont donc des recrues. «Le principal défi avec une équipe comptant autant de nouveaux visages est d’instaurer rapidement une belle cohésion», explique l’entraîneuse-chef, Sophie Drolet. Celle-ci vise une participation aux séries éliminatoires pour son équipe, qui a terminé l’an dernier au cinquième rang du classement, avec une fiche de six victoires, six défaites et deux matchs nuls.

La joueuse par excellence de l’an dernier, Justine Labrecque, est de retour cette année. «Le but est de bâtir une équipe solide pour les prochaines années, souligne l’étudiante au baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie. Quant à mon objectif personnel, c’est de donner le meilleur de moi-même pour aider l’équipe à remporter le plus de victoires possibles.»

Le gardien Vicky Duplessis fait également partie des rares joueuses qui sont de retour cette année. Parmi les nouvelles joueuses à surveiller, il y a Lora Lehr, doctorante en psychologie, qui n’est pas exactement une recrue puisqu’elle a déjà joué avec l’équipe du Québec et participé aux Jeux du Canada; Jaimie Ann Gordon, elle aussi une ancienne de l’équipe du Québec, et Mélanie Montplaisir.

L’équipe masculine

Le portrait est bien différent du côté de la formation masculine, puisque tous les joueurs de la formation hivernale intérieure sont de retour, sauf le capitaine Hassan Tounkara (qui en était l’an dernier à sa dernière année d’éligibilité). L’entraîneur-chef Christophe Dutarte espère que tous ses joueurs connaîtront une bonne saison, à commencer par le joueur par excellence de la saison dernière, Paul Darboux. «J’espère aussi connaître une saison à l’image de l’an dernier», affirme l’étudiant au baccalauréat en administration, arrivé au Québec en décembre 2007.

Ses compatriotes français Henry N’Depo et Bonheur Aubey seront également à surveiller, souligne Christophe Dutarte. «Nous devons participer aux séries éliminatoires et atteindre le championnat canadien», affirme l’entraîneur. Rappelons que l’an dernier, les Citadins ont présenté une fiche de quatre victoires, sept défaites et un match nul, terminant au cinquième rang du classement.

À noter : les Citadins disputent désormais leurs matchs locaux au parc Jarry, sauf pour deux rencontres qui auront lieu au parc Jeanne-Mance et au Centre Claude-Robillard. www.sports.uqam.ca/citadins