Le Conseil d’administration de l’UQAM a adopté le 10 juin le budget 2009-2010 de l’Université, de même qu’un plan septennal de retour à l’équilibre budgétaire (2009-2016), qui soutiendront l’effort de relance dans lequel l’UQAM s’est engagée et qui lui assurera son plein potentiel de développement pendant les prochaines années.
«C’est grâce au soutien du gouvernement du Québec et du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) que l’UQAM peut envisager une véritable relance. En effet, ces appuis ont permis à l’UQAM de liquider le dossier de sa dérive immobilière ainsi que d’en venir à un règlement des contrats de travail de ses professeurs et de ses employés, à la satisfaction des parties», a déclaré Claude Corbo, recteur de l’UQAM. De plus, un plan stratégique 2009-2014 a été approuvé pour orienter cette relance.
Budget d’opération et plan de retour à l’équilibre : les moyens de la relance pour l’UQAM
«Je suis particulièrement heureuse du plan de retour à l’équilibre budgétaire 2009-2016», a déclaré Isabelle Hudon, présidente du Conseil d’administration. «Rappelons que ce plan faisait partie de l’entente intervenue entre l’UQAM et le gouvernement du Québec, laquelle a mené à un règlement en décembre 2008.»
Basés sur une approche de développement académique, les choix budgétaires adoptés permettront de continuer à offrir une formation de premier cycle de grande qualité aux étudiants. L’ajout de 145 professeurs et la création de nouveaux programmes de 2e et de 3e cycles sont des moyens envisagés pour accueillir un plus grand nombre de candidats admissibles aux études de cycles supérieurs.
Pour l’exercice 2009-2010, le déficit anticipé est de 16,7 M $. Ce déficit du budget d’opération, supérieur de plus de 6 M $ à celui de l’année dernière, s’explique notamment par une baisse temporaire des effectifs étudiants, par l’intégration des redressements salariaux aux employés de soutien et étudiants employés, par un réinvestissement dans la recherche et par une augmentation des bourses d’études pour soutenir les étudiants des cycles supérieurs.
«Les efforts soutenus des différents personnels de l’UQAM, la confiance qu’ils ont gardé en l’institution et la volonté commune de bâtir ensemble l’avenir de l’université, tout cela porte maintenant fruit et justifie l’appui du gouvernement du Québec», affirme le recteur Corbo. Quant à Mme Hudon, elle a remercié les membres du Conseil pour leur engagement, leur grande rigueur, leur sincérité et la transparence avec laquelle ils s’acquittent de leurs fonctions; elle a également remercié les membres de la Direction qui ont mis à profit leur talent, expertises et savoir-faire au profit de l’institution.
***