Brian Myles, journaliste au Devoir et chargé de cours à l’UQAM, est le nouveau président de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ). Il a été élu le 15 novembre dernier, à Sherbrooke, lors du congrès annuel de l’organisme, l’emportant aux dépens de François Cardinal, de La Presse. Il succède ainsi à François Bourque, journaliste au Soleil.
Dans sa lettre de candidature, Brian Myles a dit être impressionné par les défis qui attendent la Fédération. Il a souligné que celle-ci «doit retrouver la neutralité qu’elle a perdue sous la présidence de François Bourque» et que les professionnels de la presse doivent «se poser de sérieuses questions sur les effets de la convergence sur la qualité et la diversité des sources d’informations». Il a aussi plaidé pour une meilleure prise en charge des préoccupations des journalistes pigistes, des jeunes reporters et des journalistes qui couvrent l’information locale et régionale.
En plus de couvrir les actualités judiciaires au quotidien Le Devoir, Brian Myles enseigne depuis 2000 les bases de l’écriture magazine à l’École des médias. Il est diplômé du baccalauréat (1996) et de la maîtrise (2009) en communication.