Le Centre de perfectionnement de l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) vient de décrocher un contrat pour former les fonctionnaires du gouvernement du Québec en matière de gestion de projet. Obtenu à la suite d’un appel d’offre sur invitation lancé auprès des établissements d’enseignement universitaire au Québec, ce contrat, d’une valeur initiale de 860 000 $, est attribué par le Centre de services partagés du Québec pour son Centre de leadership et de développement des compétences (CLDC). Il est échelonné sur une période de trois ans, renouvelable au terme de l’échéance.
Offerte par le Centre de perfectionnement de l’ESG UQAM, en collaboration avec l’Université du Québec à Rimouski (UQAR campus de Lévis) et la firme GPBL, cette formation débutera à la mi-novembre. Plus spécifiquement, elle s’adresse à trois publics cibles qui œuvrent principalement dans la filière des technologies de l’information (TI), soit :
– les nouveaux chargés de projet et chargés de projet potentiels;
– les chargés de projet expérimentés;
– les gestionnaires de projet.
Grâce à cette formation adaptée à la fonction publique, le Centre de perfectionnement de l’ESG UQAM et ses partenaires seront en mesure d’assurer la pérennité et la relève des chargés de projet public en leur permettant d’être mieux outillés pour maîtriser l’art de la gestion de projet, pour approfondir leurs connaissances, pour développer de nouvelles habilités, et, enfin, pour bien maîtriser l’alignement stratégique et la gouvernance. Ce programme de formation tient compte des compétences de base décrites dans le Guide du Corpus des connaissances en management de projet ou Project Management Body of Knowledge (PMBOK) du Project Management Institute (PMI ®).
«Par ce contrat d’envergure, le Centre de perfectionnement de l’ESG UQAM démontre une crédibilité et un savoir-faire qui permettront à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM de faire rayonner notre institution, notre expertise et nos formateurs d’une façon nouvelle, inédite et avant-gardiste», a déclaré M. France Maltais, directeur du Centre de perfectionnement.