Michelle Auger-Bellemare est nommée athlète de la semaine à l’UQAM
Les équipes de basketball de l’UQAM entreprenaient leur saison le 13 novembre dernier, au Centre sportif. La formation féminine des Citadins l’a emporté contre les Martlets de McGill, par la marque de 76-51, tandis que les hommes ont également décroché une victoire de 87 à 79 contre les Redmen.
L’équipe féminine
Les représentantes de l’UQAM se sont imposées de façon convaincante face à McGill, en imposant leur rythme dès la première demie, durant laquelle elles ont inscrit 46 points et limité l’adversaire à 20 points.
La tâche a été beaucoup plus difficile le lendemain, 14 novembre, contre le Rouge et Or de l’Université Laval, qui l’a emporté par la marque de 75 à 63.
L’entraîneur-chef des Citadins, Jacques Verschuere, a bien apprécié la performance de ses joueuses lors de ce premier week-end. «Nous ne pouvons pas être déçus, mais nous ne sommes pas entièrement satisfaits. Nous avons joué un très bon match contre McGill, mais nous espérions un meilleur sort contre Laval. Nos joueuses n’ont jamais abandonné, elles savent que chaque panier risque d’être important d’ici la fin de la saison.»
Chez les Citadins, Stéphanie Youakim a excellé en défensive au cours des deux matchs, en contrant à plusieurs occasions les attaques des joueuses adverses. En deux matchs, elle a obtenu 12 rebonds (un sommet d’équipe), volé le ballon trois fois et récolté 19 points. Pour sa part, Michelle Auger-Bellemare a été la meilleure des siennes en offensive, en récoltant 31 points en deux parties dont 19 points contre Laval ! Ces performances lui ont valu le titre d’athlète de la semaine à l’UQAM.
L’équipe masculine
La formation masculine des Citadins a amorcé son match d’ouverture contre les Redmen en lion. Au premier quart, les joueurs d’Olga Hrycak ont marqué 20 points et limité l’adversaire à 12 points. Les Redmen sont toutefois revenus en force au deuxième quart, si bien qu’à la demie, les Citadins tiraient de l’arrière par six points.
Au troisième quart, alors que les Redmen semblaient se bâtir une avance confortable, Olga Hrycak a envoyé sur le terrain le co-capitaine Jules Diagne, dont la présence était incertaine en raison d’ennuis de santé. Sa présence a redonné de l’énergie à ses coéquipiers et les Citadins ont repris les devants, filant jusqu’à la victoire. «On savait que ça allait être un match serré, a commenté Olga Hrycak. Il y a beaucoup de parité dans la ligue, les écarts insurmontables sont rares. En première demie, nous avions de la difficulté à contrer l’équipe adverse dans notre zone défensive. Nous avons corrigé un peu les choses après la mi-temps. Évidemment, la présence de Jules a grandement aidé.»
Éric Côté-Kougnima a connu un excellent match, en marquant 19 points, obtenant cinq rebonds et volant le ballon une fois. Thierry Justin s’est aussi distingué avec 16 points. Il a aussi été particulièrement efficace à la ligne de trois points en réussissant quatre tirs sur cinq.
La formation masculine des Citadins n’a pas fait le voyage à Québec le lendemain, le match ayant été annulé puisque quelques joueurs lavallois ont été frappés par la grippe A(H1N1).
Prochains matchs
Les deux équipes des Citadins ont congé le week-end prochain. Ils renoueront avec l’action le samedi 28 novembre à domicile contre Bishop’s. Le lendemain, les Citadins seront à McGill pour compléter le deuxième week-end de la saison.