Voir plus
Voir moins

Badminton : Valérie St-Jacques remporte l’or aux Championnats panaméricains

29 octobre 2009 à 19 h 10

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 35

L’excellente joueuse de badminton des Citadins, Valérie St-Jacques, a remporté l’or au volet individuel en double féminin, lors des Championnats panaméricains de badminton à Guadalajara, qui ont eu lieu du 22 au 25 octobre.

Valérie et sa coéquipière Milaine Cloutier ont causé la surprise en renversant en première ronde les Américaines, troisièmes favorites de la compétition. «En voyant qu’on débutait contre elles, on s’est dit que ça commençait fort et on s’est fixé comme objectif de passer le premier tour. Mais on a fait bien plus que ça», a raconté avec enthousiasme l’étudiante en administration.

Après une victoire éclatante en trois manches de 13-21, 21-14 et 21-17 contre les représentantes des États-Unis, le duo St-Jacques et Coutier a connu tout autant de succès face aux Mexicaines en l’emportant 21-8 et 21-19. En demi-finale, les Québécoises se sont retrouvées devant les Péruviennes, deuxièmes favorites du tournoi. Leur vivacité et leur détermination auront eu raison du redoutable duo en trois manches de 18-21, 21-12 et 21-12. C’est devant un autre duo canadien que Valérie et sa partenaire se sont retrouvées en grande finale pour finalement soutirer les honneurs par les comptes de 13-21, 21-14 et 21-17.

C’était la seconde fois que Valérie St-Jacques participait à cet événement international. L’an dernier, elle était inscrite au volet par équipe avec la formation canadienne. Cette année, pour une première participation au volet individuel, Valérie a su se démarquer et jouer du grand badminton lors de ses quatre matchs. Le duo qu’elle forme avec Milaine Cloutier existe depuis mai dernier seulement, «mais depuis le début, on voit que ça marche super bien», a-t-elle précisé.