Voir plus
Voir moins

Simulation des Nations Unies : l’UQAM remporte un Outstanding Delegation Award

30 avril 2008 à 5 h 04

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 36

La délégation étudiante de la Faculté de science politique et de droit qui participait à la Simulation des Nations Unies, du 21 au 26 avril derniers, à New York, a remporté un Outstanding Delegation Award, soit la plus haute distinction de l’épreuve.

Le National Model United Nations se déroule chaque année à New York depuis 1946, et rassemble environ 3 200 étudiants provenant de plus de 220 collèges et universités du monde entier. Le but étant de tenter de recréer le processus de la diplomatie onusienne, chaque délégation reçoit le mandat de représenter un État ou une organisation non-gouvernementale (ONG) de la façon la plus réaliste possible en siégeant à différents comités et sous-comités.

L’UQAM a participé à sept reprises à l’événement. Elle a représenté la Slovénie en 2002, la Libye en 2003, Madagascar en 2004, le Brésil en 2005, Cuba en 2006 (Outstanding Delegation Award) et l’Afrique du Sud en 2007. Cette année, la délégation de 20 étudiants défendait les couleurs de l’Iran. La récompense obtenue, attribuée par la National Collegiate Conference Association, souligne le travail exceptionnel de la délégation uqamienne pendant la simulation et la consacre parmi les dix meilleures.

Cette activité était encadrée conjointement par le Centre d’études des politiques étrangères et de sécurité (CEPES) et l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM).

 ******

Communiqué de presse