Quatre étudiants du BES remportent le premier prix au concours La Relève de l’APSQ

11 septembre 2008 à 5 h 09

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 36

Les étudiants Soraya Benaouda, Lynda Bouzar, Jean Edouard Fontanari et Djenat Harkat, tous en deuxième année du baccalauréat en enseignement secondaire, concentration «science et technologie», ont remporté le premier prix du concours La Relève, organisé par l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (APSQ).

L’équipe de l’UQAM a élaboré une situation d’apprentissage par problèmes destinée aux élèves de deuxième secondaire. Intitulée L’eau, c’est la vie, celle-ci porte sur les propriétés de l’eau potable.

Dans la situation d’apprentissage proposée, les élèves sont invités à faire des recherches sur le thème du cycle de l’eau et de son traitement, pour ensuite effectuer une visite de la  Station d’épuration des eaux usées de la Ville de Montréal. En bout de ligne, les élèves auront développé la capacité d’analyser quelques échantillons d’eau en laboratoire.

L’UQAM remporte ce concours pour la quatrième année consécutive. «Notre approche pédagogique joue sans doute un rôle dans ces succès, de même que le soutien que nous apportons à nos étudiants», souligne Patrice Potvin, professeur au Département d’éducation et pédagogie.

Les lauréats recevront leur prix lors du congrès de l’APSQ, qui aura lieu les 16, 17 et 18 octobre prochain à Saguenay. Ils y présenteront leur projet, qui fera également l’objet d’un article dans Spectre, la revue de l’APSQ.