L’œuvre Rêver le Nouveau Monde réalisée par Michel Goulet, professeur retraité de l’École des arts visuels et médiatiques, a été dévoilée le 14 juin dernier à Québec, en présence du maire de la Vieille Capitale, Régis Labeaume, et du maire de Montréal, Gérald Tremblay. Cette pièce magistrale d’art public, installée dans la partie sud-est de la place de la Gare, près de la rue Saint-Paul, à proximité de l’arrondissement historique du Vieux-Québec, est le cadeau offert par la Ville de Montréal aux citoyens de la capitale nationale, à l’occasion du 400e anniversaire de fondation de leur ville.
L’œuvre de Michel Goulet a été retenue à la suite d’un concours lancé auprès des artistes montréalais l’été dernier. Ses éléments clés sont la chaise et le poème. La chaise est un motif récurrent dans l’œuvre de Michel Goulet, et représente d’une certaine façon la signature de sa sculpture. «La chaise a toujours été le prétexte de rencontres, de mises en commun, d’échanges et le révélateur de ce qui nous singularise, mais aussi de ce qui nous rassemble et nous positionne, précise Michel Goulet. Avec Rêver le Nouveau Monde, j’ai voulu créer une œuvre vivante dont le sujet et le matériau sont les gens et leurs dialogues, les présences et les absences, leurs engagements et leurs espoirs.»
L’œuvre est formée au total de 44 chaises en acier inoxydable. La Chaise-Maison et la Chaise-Monde accueillent les passants qui arrivent de la gare alors qu’elles sont placées stratégiquement à l’avant-scène de l’œuvre. Nous pouvons lire sur le siège de l’une d’entre elles : «Rêver le Nouveau Monde». Sous ces chaises sont disposés une maison et un globe terrestre en bronze afin d’illustrer les pôles extrêmes de l’espace public et privé. S’ensuivent quarante chaises, placées deux par deux dans toutes les configurations, portant l’inscription de quarante fragments de textes écrits par quarante poètes entre le premier jour de la fondation de Québec et aujourd’hui. La Chaise-Montréal et la Chaise-Québec complètent l’ensemble de l’œuvre et portent, incrustée dans leurs sièges, une représentation à échelle réduite du fleuve, coulée dans le bronze et orientée dans le même axe que le fleuve Saint-Laurent.
À propos de l’artiste
Artiste sculpteur né à Asbestos au Québec, Michel Goulet vit et travaille à Montréal. Il est considéré comme l’une des figures marquantes de sa génération en sculpture. Son travail a fait partie de nombreuses expositions importantes dans plusieurs lieux prestigieux au Canada et à l’étranger, dont le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée national des beaux-arts du Québec et le Centre international d’art contemporain. En 1988, M. Goulet a été choisi pour représenter le Canada à la Biennale de Venise, considérée comme le plus grand événement international en art contemporain.
Michel Goulet est lauréat du prix Paul-Émile-Borduas, la plus haute distinction accordée par le gouvernement du Québec à un artiste en arts visuels. Récemment, il a également été honoré du Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques, la distinction canadienne la plus prestigieuse dans ces domaines.
***
Voir aussi :