L’UQAM rend hommage à Michael Snow, l’un des artistes canadiens les plus marquants en art contemporain sur la scène internationale, et à Pierre Hassner, éminent spécialiste français des relations internationales, en leur attribuant le titre de docteur honoris causa, par décision de son conseil d’administration et sur recommandation de sa Faculté des arts et de sa Faculté de science politique et de droit. La remise de ces doctorats a eu lieu le 7 juin dernier lors de la Collation des grades des facultés concernées. Messieurs Snow et Hassner rejoignent ainsi les rangs de personnalités telles que Louise Arbour, Claude Béland, Philippe Kirsch, David Suzuki et Gilles Vigneault, que l’UQAM a honorées au fil des ans.
Michael Snow
Reconnu partout dans le monde, Michael Snow représente un exemple remarquable d’interdisciplinarité. De la peinture à l’installation en passant par la sculpture, l’écriture, la vidéo, les images de synthèse, la musique, l’holographie, la photographie et le cinéma, son oeuvre s’incarne dans un nombre impressionnant de registres. Comme compositeur, il a signé quelques disques solo dont le légendaire The Last LP. La plupart des grands musées collectionnent ses oeuvres, et ses films sont à l’étude dans les plus prestigieuses écoles de cinéma d’Asie, d’Europe et des Amériques. Admiré par ses pairs pour sa «créativité bohème», ce novateur audacieux n’en est pas moins apprécié de l’homme de la rue, grâce notamment aux nombreuses commandes publiques qui lui ont été confiées, les plus connues étant Flight Stop au Eaton Centre de Toronto, The Audience au Rogers Center (autrefois le SkyDome) ainsi que The Windows Suite en façade de l’hôtel Pantages, également à Toronto.
Officier puis Compagnon de l’Ordre du Canada, Michael Snow est aussi Chevalier de l’Ordre des arts et des lettres de France. Titulaire d’une demi-douzaine de doctorats honorifiques, il a obtenu le Prix du Gouverneur général du Canada en 2000, le prix Samuel de Champlain de l’Association France-Amériques en 2006, le Los Angeles Film Critics Award en 2003. Il avait obtenu le Guggenheim Fellowship en 1972.
L’UQAM veut souligner sa contribution exceptionnelle à l’art contemporain canadien et international, ses recherches pionnières et l’excellence de sa pratique, sa générosité et son engagement continu dans le milieu.
Pierre Hassner
Pierre Hassner est l’un des principaux penseurs de notre époque et l’un des plus éminents spécialistes français des relations internationales. Directeur de recherche émérite au Centre d’études et de recherches internationales de la Fondation nationale des sciences politiques à Paris, M. Hassner s’est consacré pendant plus de 40 ans à l’étude des relations internationales et des problèmes géopolitiques qu’il s’est efforcé d’éclairer à la lumière de la philosophie.
Ses recherches ont pour thèmes la guerre, le totalitarisme et le nationalisme, la démocratie, la quête de l’identité et de l’universel. Il a été professeur invité à l’Université Harvard, à l’Université de Chicago ainsi que dans plusieurs autres établissements en Europe et aux États-Unis. Membre de l’Académie américaine des arts et lettres, il a reçu le Prix Alexis de Tocqueville en 2005.
L’UQAM veut souligner sa contribution exceptionnelle au développement de la science politique, sa rigueur et son souci constant de la réalité.
******