Les plongeurs Émilie Heymans et Alexandre Despatie ont respectivement été choisis Athlète féminin et masculin de l’année par Plongeon Canada lors de l’assemblée générale annuelle tenue par la fédération à Ottawa le 24 novembre dernier.
Émilie Heymans, étudiante en gestion et design de la mode, a remporté sa troisième médaille olympique (argent) en carrière, sa première dans une épreuve individuelle, au 10 mètres féminin. La représentante du club de plongeon Pointe-Claire a également mérité deux médailles à la même épreuve sur le circuit des Grands Prix de la FINA et deux autres lors des Séries mondiales de la FINA cette année. Avec sa coéquipière au 10 mètres synchro, Marie-Ève Marleau, elle a également remporté six médailles sur la scène internationale cette année, dont l’argent à la Coupe du monde, en plus d’être sacrée championne des Séries mondiales.
«En remportant une médaille dans les trois derniers Jeux olympiques, Émilie s’est imposée cette année comme l’une des plus grandes plongeuses de l’histoire canadienne à la tour, a déclaré Mitch Geller, chef principal technique de Plongeon Canada. Sa performance étincelante, qui lui a valu une médaille d’argent lors des Jeux olympiques de Pékin, aura aussi démontré une force de caractère hors du commun qui inspirera beaucoup de Canadiens.»
L’entraîneuse d’Émilie Heymans, Yihua Li, également du club de plongeon Pointe-Claire, a été choisie à titre d’Entraîneure de l’année par Plongeon Canada.
Plongeon Canada
Diving Plongeon Canada (DPC), organisme sans but lucratif, a été fondé en 1967 afin de promouvoir la croissance du sport du plongeon et de sensibiliser la population canadienne à ce sport à travers le pays. À titre de membre de la FINA, l’organisme mondial directeur des sports aquatiques, DPC représente neuf associations provinciales de plongeon, 67 clubs locaux de plongeon, et près de 4 000 athlètes.
***
Voir aussi: