Voir plus
Voir moins

L’étudiante Anouk Lemieux remporte l’un des Prix Excelle Science du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation

9 mai 2008 à 5 h 05

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 36

Étudiante au baccalauréat en géologie, Anouk Lemieux est l’une des lauréates nationales du Prix Excelle Science, d’une valeur de 2 000 $, remis par le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, en collaboration avec le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Excelle Science est le volet universitaire du concours Chapeau les filles ! qui veut favoriser la diversification des choix de carrière des femmes, en particulier dans les domaines des sciences pures et appliquées, et encourager celles qui sortent des sentiers battus à persévérer jusqu’à l’obtention de leur diplôme. Le concours vise aussi à contribuer à l’augmentation du nombre de femmes dans les formations menant à l’exercice d’une profession traditionnellement masculine, et à donner des modèles de réussite.

«Si une femme peut être présidente ou première ministre dans un pays plus machiste que le Canada, je peux bien être géologue !», déclare Anouk Lemieux. Passionnée par les sciences de la Terre, Anouk compte poursuivre ses études au-delà du baccalauréat. «Mon désir d’en savoir davantage sur les processus qui régissent mon environnement me poussent vers la recherche. Et j’aimerais pouvoir transmettre mon savoir aux étudiants», dit-elle.