Les professeurs Anne de Vernal et Claude Hillaire-Marcel publient un article dans la prestigieuse revue Science

19 Juin 2008 à 5H00

Anne de Vernal et Claude Hillaire-Marcel, professeurs au Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère, viennent de publier un article dans la très prestigieuse revue Science. Selon l'article, intitulé «Natural Variability of Greenland Climate, Vegetation, and Ice Volume During the Past Million Years», les impacts du réchauffement climatique sur la calotte glaciaire du Groenland constituent une source d'inquiétude en raison des conséquences possibles sur la variation du niveau de la mer.

Les auteurs y démontrent la vulnérabilité naturelle du glacier du Groenland dans le dernier million d'années, grâce à des échantillons de pollen prélevés dans les sédiments marins recueillis au sud du Groenland. Ces échantillons indiquent que des changements importants se sont produits à plusieurs reprises dans la végétation du Groenland dans le dernier million d'années. Cette végétation, qui s'est développée au cours de la dernière période interglaciaire, probablement en une forêt de résineux, est compatible avec les résultats des modèles expérimentaux, lesquels suggèrent une réduction du volume de la nappe glaciaire du Groenland pendant ces périodes plus «chaudes».

Rappelons que Claude Hillaire-Marcel est membre du Centre de recherche en géochimie et géodynamique (GÉOTOP) et titulaire de la Chaire UNESCO en changement à l'échelle du globe, dont la mission est de développer des recherches fondamentales et appliquées en géodynamique externe, avec une attention particulière sur les mécanismes naturels ou anthropogéniques susceptibles de conduire à des changements environnementaux majeurs. Anne de Vernal, pour sa part, est directrice du GÉOTOP et co-présidente, avec son collègue Michael Riedel de l'Université McGill, du Consortium canadien pour le programme international Integrated Ocean Drilling Program (IODP).

******

Communiqué de presse

*** 

Voir aussi :

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE