L’Écomusée du fier monde décerne l’Ordre du fier monde à la professeure Joanne Burgess

17 décembre 2008 à 5 h 12

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 35

L’Écomusée du fier monde, situé dans le quartier Centre-Sud de Montréal, a remis l’Ordre du fier monde à Joanne Burgess, professeure au Département d’histoire et directrice du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de l’UQAM. Cette distinction honorifique, décernée depuis 2007, est remise à des personnes ou organismes qui contribuent de façon exceptionnelle au développement de l’Écomusée. Soulignons que l’excellente réputation du musée en recherche repose en partie sur l’apport de Johanne Burgess qui collabore régulièrement, depuis 1986, aux activités de cette institution (expositions et publications, parmi les plus importantes de l’Écomusée).

Créé en 1980, l’Écomusée du fier monde est un musée d’histoire industrielle qui œuvre à la mise en valeur historique et patrimoniale du quartier Centre-Sud de Montréal, microcosme de la Révolution industrielle au Québec, au Canada et en Amérique du Nord dans la seconde moitié du 19e siècle. L’Écomusée entretient des liens privilégiés avec le milieu muséal québécois et remplit son mandat en étroite collaboration avec la population, les institutions et les organismes culturels et communautaires du quartier. Il participe aussi activement aux réflexions et discussions qui concernent le développement du Centre-Sud. Ses réalisations lui ont permis d’être considéré comme un intervenant majeur dans le développement de l’écomuséologie, ici et ailleurs.