Le duo Alfa Rococo, formé de Justine Laberge et du diplômé en musique de l’UQAM David Bussières, a été choisi hier «découverte francophone» des mois de mai et juin 2008 par Radio France, la Radio Suisse Romande, la RTBF (Belgique) et Radio-Canada, dans le cadre d’un projet d’échanges et de promotion de talents émergents mis sur pied par les Radios francophones publiques.
Quatre fois par jour pendant deux mois, leur chanson «Les jours de pluie» tournera sur les ondes de France Bleu, de Vivacité (Belgique) et d’Option musique (Suisse). Leur disque Lever l’ancre, duquel est tirée cette chanson, profitera également d’une diffusion privilégiée sur les ondes d’Espace musique et à la Première Chaîne de Radio-Canada.
Le projet de «découvertes francophones» vise à promouvoir et à faire connaître en rotation tous les deux mois un talent en émergence choisi conjointement par les représentants des quatre radios membres – France, Canada, Suisse et Belgique. L’artiste sélectionné et sa chanson rejoignent ainsi un auditoire potentiel de plusieurs millions d’auditeurs.
Alfa Rococo
David Bussières a été le guitariste attitré de Dobacaracol, a joué en tournée européenne pour la production Dralion du Cirque du Soleil et performe actuellement au sein du groupe André. Pour sa part, Justine Laberge a prêté sa voix à plusieurs trames sonores publicitaires et télévisuelles en plus d’être choriste pour Ève Cournoyer.
Formé en 2004, Alfa Rococo a atteint, entre autres, la demi-finale du concours Les Francouvertes et a remporté le concours Le plus beau Rythme du Québec, organisé par Rythme FM et le Festival d’été de Québec. Leur premier album, Lever l’ancre, est paru en 2007.