Voir plus
Voir moins

Le diplômé Robert Boily décoré de l’Ordre de la Pléiade

9 juillet 2008 à 5 h 07

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 36

Le diplômé Robert Boily (B. Éducation, 1994) a été nommé Chevalier de l’Ordre de la Pléiade le 5 juillet dernier, à Québec. Il a reçu l’insigne de Chevalier des mains de Guy Nzouba-Ndama, président de l’Assemblée nationale de la République du Gabon et président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, lors d’une cérémonie protocolaire officielle au Château Frontenac, en présence de plus de 500 dignitaires et parlementaires provenant du Canada, des États-Unis, d’Europe, d’Afrique et d’Asie.

Fondateur de l’entreprise canadienne Inforex, Robert Boily est l’un des plus grands experts canadiens du savoir scientifique et technologique. Ses travaux de recherche, d’interprétation et de communication de la science ont été couronnés par de nombreux honneurs, prix et médailles aux niveaux national et international. Il est le seul francophone à avoir été élu récipiendaire de la très prestigieuse Médaille McGovern «Science et Société» et seulement le deuxième Canadien, l’autre étant l’environnementaliste David Suzuki.

L’Ordre de la Pléiade a été fondé en 1976 par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), une institution regroupant plus de 40 pays et régions, pour récompenser les contributions éminentes aux idéaux de développement, de coopération et d’amitié de la Francophonie. Parmi les membres de l’APF figurent le Canada, la France, la Belgique, la Suisse, le Luxembourg, le Vietnam, le Sénégal, le Rwanda, Madagascar, Monaco et plusieurs autres. À ce jour, plus de 200 personnalités québécoises ont été décorées de l’Ordre de la Pléiade.

***

Voir aussi :