Le court métrage Next Floor de Denis Villeneuve, diplômé du baccalauréat en communication, a remporté aujourd’hui à Cannes le Grand Prix Canal+ du meilleur court métrage, dans le cadre de la Semaine internationale de la Critique. Les programmes courts de Canal+ achètent les droits du film primé pour diffusion à l’antenne et le lauréat reçoit 6000 euros.
Next Floor est une production indépendante de PHI Group inc., d’après une idée originale de Phoebe Greenberg et un scénario de Jacques Davidts. Il a été tourné à Montréal en 2007. Au cours d’un opulent et luxueux banquet, onze convives, servis sans retenue par une horde de valets et de serviteurs attentionnés, participent à un étrange rituel aux allures de carnage gastronomique. Dans cet univers absurde et grotesque, une succession d’événements viendra secouer la procession de cette symphonie d’abondance.
Reconnu comme l’un des cinéastes les plus talentueux de sa génération, Denis Villeneuve a réalisé des documentaires et des vidéoclips avant de se consacrer à la fiction. Son premier long métrage, Un 32 août sur terre, en 1998, a fait notamment partie des sélections officielles de Cannes, Telluride et Toronto. En 2000, Maelström a été présenté dans une quarantaine de festivals internationaux et a raflé plus de 25 prix.
Denis Villeneuve, lauréat du Prix Reconnaissance de la Faculté de lettres, langues et communications en 2001, travaille actuellement à l’adaptation cinématographique de la pièce à succès de Wajdi Mouawad, Incendies, ainsi qu’à la réalisation d’un film abordant la tuerie de l’École Polytechnique.
Créée en 1962, la Semaine de la Critique a notamment vu Bernardo Bertolucci, Ken Loach, Wong Kar-wai, Jacques Audiard, Gaspar Noé, Arnaud Desplechin et François Ozon faire leurs débuts.