Voir plus
Voir moins

Le diplômé Danny Plourde, lauréat du prix Émile-Nelligan

13 mai 2008 à 5 h 05

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 36

Danny Plourde, diplômé du baccalauréat en études littéraires (2005), a reçu hier le prix Émile-Nelligan 2007 pour son recueil de poèmes Calme aurore (s’unir ailleurs, du napalm plein l’œil), publié à l’Hexagone.

Le prix Émile-Nelligan, décerné depuis 1979 à un poète de 35 ans ou moins, comporte une bourse de 7 500 $ et une médaille en bronze frappée à l’effigie de Nelligan. En recevant la bourse, le poète a annoncé qu’il verserait 2 500 $ au magazine L’Itinéraire.

«Danny Plourde a écrit des poèmes à la fois fiers et honteux, engagés et inquiets qui révèlent une voix écorchée, écartelée entre deux cultures, entre l’amour et la mémoire politique. Nous sommes touchés et pris par une écriture qui affirme ses partis pris, qui dénonce le divertissement sous toutes ses formes, y compris ceux que prodigue le spectacle de la poésie», a commenté le président du jury, Jacques Paquin, professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Les autres membres du jury étaient Michel Garneau, poète et dramaturge, et Élise Turcotte, poète et romancière (diplômée de l’UQAM).

Calme aurore (s’unir ailleurs, du napalm plein l’œil ) est le deuxième recueil de Danny Plourde. Son premier, Vers quelque (sommes nombreux à être seul), publié en 2004 à l’Hexagone, a remporté le prix Félix-Leclerc de la poésie en 2005.