Roxane Gendron-Mathieu et ses coéquipières de l’équipe de cheerleading de l’UQAM ont arpenté le campus à la rentrée pour recruter des filles et des garçons intéressés à se joindre à elles. «Certaines personnes lèvent encore les yeux au ciel quand on parle de cheerleading, mais je suis habituée…, dit avec aplomb l’entraîneuse de l’équipe, qui étudie en sciences de l’éducation. Il faut essayer de pratiquer ce sport une seule fois pour comprendre à quel point ça demande des habiletés athlétiques.»
L’équipe de cheerleading de l’UQAM a participé à plusieurs compétitions régionales, provinciales et nationales depuis sa création en 2006, obtenant de très bons résultats et même quelques premières places. «Nous étions 16 filles la première année, 20 l’an dernier, et j’espère que nous serons 36 cette année, incluant 8 garçons si possible, ce qui nous permettrait d’accéder à un autre niveau de compétition», explique Roxane.
La première compétition de l’année aura lieu en février prochain, ce qui laisse du temps pour peaufiner les routines acrobatiques faites de sauts, de gymnastique, de danse et de pyramides. Les spectateurs qui assisteront aux matchs de basketball des Citadins au Centre sportif les 15 et 22 novembre; 10, 24 et 31 janvier; ainsi que le 7 février pourront les voir à l’oeuvre.
Le gouvernement du Québec a reconnu le cheerleading comme sport officiel cette année. «J’espère que cette reconnaissance ouvrira les portes à des programmes de Sports-études au secondaire et pour l’obtention d’un plus grand nombre de bourses pour les étudiants qui pratiquent ce sport», affirme Roxane, qui invite les personnes intéressées à la contacter par le Web. «Et ceux qui veulent nous encourager pour financer notre année de compétition peuvent acheter le calendrier que nous avons réalisé, en vente au coût de 10 $», conclut-elle en souriant.