Voir plus
Voir moins

La chargée de cours Zoé Dumais et l’étudiant Dany Nicolas, membres du groupe Sagapool, lauréat du gala des Prix de la musique folk canadienne

24 novembre 2008 à 5 h 11

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 35

Le groupe Sagapool, formé de six membres, dont la chargée de cours Zoé Dumais, du Département de musique, et l’étudiant au baccalauréat en musique Dany Nicolas, a remporté le prix de l’album de l’année, dans la catégorie «instrumentistes / groupe», lors du gala des Prix de musique folk canadienne, qui avait lieu hier, au St. John’s Arts & Culture Centre, à Terre-Neuve. Le groupe a remporté ce prix pour leur plus récent album, intitulé Épisode Trois.

Le groupe Sagapool possède un répertoire de pièces inspirées des musiques traditionnelles roms, tsiganes et manouches. Zoé Dumais y joue du violon et du glockenspiel, Dany Nicolas de la guitare, de la contrebasse et du piano, auxquels s’ajoutent également les quatre autres membres du groupe, jouant de l’accordéon, des percussions, du banjo et de la clarinette.

Depuis 1999, les six multi instrumentistes du groupe Sagapool, anciennement connu sous le nom de Manouche, ont joué à plus de 300 reprises aux quatre coins du Québec dont quatre fois au Festival de Jazz de Montréal. Ils ont aussi écoulé près de 8 000 copies de leurs deux premiers albums, Apprenti moustachu et St-Urbain Café. Ce dernier s’était  mérité une nomination au gala de l’ADISQ 2006 dans la catégorie «Meilleur album instrumental». Sagapool a aussi remporté le Prix ROSEQ-RADARTS en 2006, lors de la Rencontre du ROSEQ qui réunit la majeure partie des diffuseurs francophones du Québec.

La mission des Prix de musique folk canadienne est de souligner et mettre en valeur la musique folk canadienne sous toutes ses formes.