Pour la première fois de son histoire, la Faculté des sciences a remis un prix d’excellence en enseignement à un chargé de cours, lors de sa Collation annuelle des grades du 6 juin dernier. Michel Adès, chargé de cours au Département de mathématiques depuis 28 ans, est le lauréat de ce prix pour l’année 2007-2008.
Michel Adès a complété une maîtrise en mathématiques appliquées de l’UQAM, avec mention d’excellence pour son mémoire, sous la direction de Jean-Pierre Dion et du professeur émérite Gilbert Labelle. Il est également titulaire d’un doctorat en mathématiques appliquées de l’Université McGill, avec mention d’excellence pour sa thèse, qu’il a complétée au Département de génie électrique et génie informatique.
Au Département de mathématiques de l’UQAM, Michel Adès enseigne un large éventail de cours, incluant entre autres des cours de probabilités et de statistique au premier cycle, de même qu’un cours de calcul stochastique appliqué à la maîtrise en finance appliquée, à l’invitation du professeur Claude Pichet. Selon Robert Bédard, directeur du Département de mathématiques de 2004 à 2007, Michel Adès est l’un des meilleurs enseignants du Département. «Pour être en mesure de bien traiter des probabilités, il faut d’excellentes qualités de pédagogue, le sujet étant pour certains aspects paradoxal, a commenté M. Bédard. Il est nécessaire de présenter plusieurs exemples, d’utiliser des stratégies appropriées pour bien développer l’intuition du sujet chez les étudiants. Michel Adès a toujours bien réussi cette dure mission. Il sait communiquer sa passion aux étudiants.»
Michel Adès est également reconnu pour son dévouement auprès de ses étudiants, son humour et son humanisme. Il a reçu de nombreux témoignages à ce sujet. Lors de la réception de son prix, il a déclaré : «Je dédie ce prix d’excellence en enseignement à la jeunesse et à l’espérance !»
À titre de professeur associé au Département, Michel Adès a également eu l’occasion de codiriger avec son collègue Matthieu Dufour deux mémoires de maîtrise. Parallèlement à ses activités d’enseignement et d’encadrement d’étudiants, Michel Adès est aussi actif en recherche. Il a obtenu une subvention du CRSNG pour des recherches en statistique – subvention qu’il a partagée avec des étudiants aux cycles supérieurs. Il compte également à son actif plusieurs publications et collaborations de recherche.
«J’ai beaucoup de plaisir à enseigner les mathématiques et c’est une joie d’aller en classe rencontrer les jeunes, a-t-il déclaré. Il est aussi important pour moi de transmettre la matière de façon rigoureuse, tout en donnant le goût des mathématiques aux étudiants, en les incitant à l’excellence, à fouiller, à poser des questions. Je m’efforce aussi d’être fidèle à l’histoire des mathématiques, d’expliquer aux étudiants comment naissent les idées mathématiques.»