L’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) a annoncé aujourd’hui la création de sa Salle des marchés, grâce à un don d’un demi-million de dollars de la Caisse de dépôt et placement du Québec et de la Bourse de Montréal. La Salle des marchés de l’ESG UQAM permettra aux étudiants de se familiariser avec le traitement de l’information financière en temps réel, en simulant l’environnement de travail des courtiers, que ce soit sur le marché des actions, le marché monétaire ou celui des produits dérivés.
Munie d’un équipement à la fine pointe de la technologie cette salle servira non seulement à l’enseignement, mais favorisera également la recherche appliquée en permettant de mener des projets portant sur la construction de nouveaux indices et de nouveaux instruments financiers. On peut voir la vidéo de la Salle des marchés à www.esg.uqam.ca/salledesmarches
«L’appui de la Bourse de Montréal et de la Caisse de dépôt et de placement du Québec est primordial pour créer une association gagnante entre le milieu de la finance et le monde universitaire, laquelle permet de répondre adéquatement aux besoins de formation, a déclaré Guy Berthiaume, vice-recteur à la Recherche et à la création. La salle des marchés est donc un modèle de ce qui peut être accompli lorsque les forces de tous les milieux font cause commune.»
«Pour nous, appuyer la formation d’une main d’œuvre hautement spécialisée dans le domaine de la finance est une autre façon de réaliser notre mission de créer de la valeur et d’optimiser notre rendement à long terme», a déclaré Robert W. Desnoyers, premier vice-président aux Ressources humaines et au développement organisationnel à la Caisse de dépôt et placement du Québec.
«La Bourse de Montréal est très heureuse de s’associer à la mise en place de la Salle des marchés de l’ESG UQAM, a déclaré pour sa part Jacques Tanguay, vice- président de la Division de la réglementation à la Bourse de Montréal. Celle-ci permettra aux étudiants d’acquérir une solide expertise pratique des marchés financiers et contribuera de façon significative à une meilleure connaissance des instruments financiers dérivés et à la poursuite du développement de Montréal comme place financière d’importance dans ce secteur.»
Le lancement officiel a eu lieu en présence des donateurs, MM. Robert W. Desnoyers et Jacques Tanguay, ainsi que du vice-recteur à la Recherche et à la création de l’UQAM, Guy Berthiaume, de la doyenne de l’ESG UQAM, Ginette Legault, du responsable de la Salle des marchés, le professeur du Département de finance Maher Kooli, et de la directrice générale de la Fondation de l’UQAM, Diane Veilleux.
***