Augmentation du nombre de bourses d'études supérieures obtenues par les étudiants de l'UQAM auprès du CRSNG

14 Juillet 2008 à 5H00

Les chercheurs de l'UQAM à la maîtrise et au doctorat ont bénéficié d'une augmentation du nombre de bourses d'études supérieures octroyées par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). «Ces bourses prestigieuses sont une reconnaissance des efforts des étudiants et aussi de la qualité de nos programmes d'études en sciences naturelles et génie à l'UQAM», se réjouit Mario Morin, vice-doyen à la recherche de la Faculté des sciences.

«La majorité des étudiants qui ont décidé de poursuivre leurs études aux cycles supérieurs à l'UQAM l'ont fait car ils y ont trouvé selon moi des sujets de recherche de pointe, d'excellents superviseurs, des groupes et centres de recherche dynamiques, ainsi que des infrastructures et équipements de recherche modernes», a ajouté Mario Morin.

Au total, 31 bourses ont été accordées sur les 41 dossiers déposés cette année, soit un pourcentage de 75,6 %, comparativement à 28 bourses obtenues sur les 38 mises en candidature de l'an dernier (73,7 %).

Sept bourses de doctorat ont été accordées sur les 13 candidatures déposées, pour un taux de succès de 53,8 %, comparativement à 50 % pour l'an dernier. Pour les bourses de maîtrise, seulement quatre des dossiers présentés par l'UQAM n'ont pas été retenus par l'organisme subventionnaire. En effet, sur les 28 candidatures déposées, l'UQAM obtient 24 bourses (85,7 %). L'an dernier, l'université avait obtenu un taux de succès record avec 90 % des dossiers financés.

Rappelons que ces résultats pourraient varier au cours des prochaines semaines. Le CRSNG attribue en effet des bourses supplémentaires jusqu'à la fin août, car certains étudiants abandonnent leurs études ou déclinent la bourse pour une autre offre.

***

Communiqué de presse

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE