Voir plus
Voir moins

Lancement d’un numéro d’Histoire Québec

Consacré au patrimoine livresque et archivistique du Québec, le magazine a été lancé au Centre des livres rares et collections spéciales.

Par Marie-Claude Bourdon

13 janvier 2023 à 10 h 35

Le dernier numéro du magazine Histoire Québec, revue de vulgarisation historique, a été dirigé par Lyse Roy et Peggy Davis, respectivement professeure au Département d’histoire et au Département d’histoire de l’art. Consacré au patrimoine livresque et archivistique du Québec, le magazine a été lancé au Centre des livres rares et collections spéciales dans le cadre de l’exposition Franciscana.

Plusieurs articles du magazine traitent de fonds d’archives, dont l’article du bibliothécaire au Centre des livres rares et collections spéciales Hugues Ouellet, qui présente la collection Franciscana, composée de 700 ouvrages que les Franciscains ont légués à l’UQAM. De leur côté, Peggy Davis et Lyse Roy cosignent un article sur les récits de voyages qui ont traversé le temps.

Plusieurs diplômés ont collaboré à la revue. Parmi ceux-ci, Maxime Gohier (Ph.D. histoire, 2014), professeur au Département des lettres et humanités de l’Université du Québec à Rimouski, s’intéresse aux fonds d’archives de la Nouvelle-France éparpillés dans le monde. Sophie Abdela (Ph.D. histoire, 2017), lauréate ex aequo du Prix de la meilleure thèse de la Faculté des sciences humaines en 2017 et professeure au Département d’histoire de l’Université de Sherbrooke, cosigne un article sur des archives de Voltaire conservées à Sherbrooke. Quant à Myriam Guillemette (Ph.D. études urbaines, 2021), chercheuse postdoctorale à la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain, elle analyse la relation entre l’hiver et la ville.

La rédactrice en chef d’Histoire Québec et directrice générale de la Fédération Histoire Québec, MariFrance Charette (B.A. communication, 1981), est également diplômée de l’UQAM. Le directeur adjoint de la Fédération, Jean Rey-Regazzi, est doctorant en muséologie.