Amina Gerba au Sénat

La diplômée et femme d’affaires a été nommée sénatrice indépendante pour le Québec.

2 août 2021 à 14 h 08

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 11

La diplômée et femme d’affaires Amina Gerba.

Membre du Conseil d’administration et du Comité exécutif de l’UQAM, l’entrepreneure Amina Gerba (B.A.A. gestion et intervention touristiques, 1992; M.B.A., 1993) a été nommée sénatrice indépendante pour le Québec par le premier ministre Justin Trudeau, le 29 juillet dernier. Deux autres personnalités du Québec, la militante autochtone Michèle Audet et l’économiste Clément Gignac, ont aussi accédé au Sénat.

«Qui l’aurait cru? De mon petit village bafia au Cameroun, étant 18e d’une fratrie de 19 enfants, la seule fille dans ma famille à avoir pu fréquenter une école, me retrouver au Parlement du Canada, pouvoir ainsi porter la voix de milliers de citoyens, est une longue histoire qui ne tiendrait pas sur ces seuls mots de gratitude que je voudrais partager avec vous», a écrit Amina Gerba sur les réseaux sociaux en apprenant la nouvelle de sa nomination.

Lauréate du prix Reconnaissance 2012 de l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM), la diplômée est arrivée au Québec au début de la vingtaine. Elle est la présidente fondatrice d’Afrique Expansion, une firme qui a pour principal objectif de promouvoir le développement des affaires en Afrique. Amina Gerba est également à la tête de Kariderm, une compagnie fabriquant des produits de beauté naturels à base de beurre de karité et, depuis février 2019, présidente d’Entreprendre ici, un organisme créé par le gouvernement du Québec, dont la mission est de venir en aide aux entrepreneurs de la diversité culturelle.

La diplômée est membre, par ailleurs, du conseil d’administration de l’organisme ENSEMBLE, basé à Montréal, qui œuvre pour le respect de la diversité. Avec trois autres Uqamiens, elle fait partie du premier comité aviseur pour la reprise et la relance économique de Montréal mis sur pied en mai 2020 par la mairesse Valérie Plante pour faire face à la crise de la COVID-19. Le comité a participé à l’élaboration du Plan de relance économique – Une impulsion pour la métropole: agir maintenant, lancé en juin 2020.

Amina Gerba a a reçu plusieurs prix et distinctions a au cours de sa carrière. Elle a été nommée chevalière de l’Ordre national du Québec en 2014, personnalité du monde des affaires au Gala Dynastie et entrepreneure de l’année du Réseau des entrepreneurs et professionnels africains. Elle a également été classée parmi les 25 femmes d’influence au Québec par le journal Les Affaires.