Voir plus
Voir moins

Têtes créatives

Les participants de la troisième cohorte de l’École Urbania lancent Grosses têtes, un projet de websérie sur la recherche et la création à l’UQAM.

Par Valérie Martin

30 janvier 2015 à 11 h 01

Mis à jour le 2 février 2015 à 17 h 02

Qu’est-ce que la créativité? Quelles sont les motivations personnelles derrière un projet de recherche? Quelle en est la portée sociale? Quels en sont les impacts? Voilà quelques-unes des questions sur lesquelles se sont penchés les huit participants étudiants de l’École Urbania, un laboratoire de création mis en place par Urbania et l’UQAM, afin de réaliser un tout nouveau projet de websérie. Intitulée Grosses têtes, la série de 10 épisodes vidéo, mise en ligne le 30 janvier, propose un regard neuf et différent sur la création et la recherche uqamiennes.

«Le but de l’exercice était de mettre en valeur des projets de chercheurs ou de diplômés de l’UQAM en les présentant de manière excitante et rafraîchissante afin de piquer la curiosité et l’intérêt des jeunes pour ce qui se fait à l’intérieur des murs de l’Université», explique Nathalie Benoit, directrice de la Division de la promotion institutionnelle du Service des communications et responsable du projet pour l’UQAM. «C’est un regard original sur la recherche et la créativité réalisé par des jeunes pour des jeunes.»

Les participants de la troisième cohorte de l’École Urbania entourés des responsables du projet. Marina Pavlovic Rivas, responsable des communications; Dominic Remiro, concepteur sonore; Philippe Lamarre, président de Toxa et Urbania; Amélia Blondin, productrice; David Beauchemin, designer graphique; Gabriel Lajournade, réalisateur; Nathalie Benoit, directrice de la Division de la promotion institutionnelle du Service des communications; Samuel Pineault, directeur photo; Étienne Marcoux, monteur; Olivier Lefebvre, journaliste recherchiste; Cyrielle Deschaud, coordonnatrice de production de Urbania.Photo: Nathalie St-Pierre

Dès l’été 2014 et durant tout l’automne, les huit étudiants en design et en communication de l’UQAM ont planché sur le projet dans les locaux de Toxa, l’agence de création multiplateformes qui publie notamment le magazine Urbania. Une première capsule propose une représentation de la créativité, tandis que les neuf suivantes présentent des portraits de chercheurs issus de différents domaines d’études, comme la linguistique, les arts médiatiques, l’éducation ou la biologie. Les capsules sont réparties en trois chapitres aux esthétiques éclatées, symbolisant trois phases distinctes du processus de création.

Les étudiants, qui ont assuré toutes les étapes (conception, production, réalisation et mise en marché) de la websérie, ont bénéficié d’une grande liberté de création tout en étant encadrés par une équipe de mentors d’Urbania. «Ils avaient pour devoir de nous ramener et de nous guider dans la bonne voie!», souligne Amélia Blondin, productrice de la websérie et étudiante au baccalauréat en communication, profil télévision. L’étudiante avait pour tâches de gérer le calendrier de production et le budget du projet tout en veillant à son bon déroulement. «Participer à un tel projet est très formateur puisque nous sommes confrontés à de vraies situations de production (contraintes de temps, de budget, etc.), note l’étudiante. Nous pouvons aussi compter sur une équipe professionnelle – nos mentors – pour nous réorienter et nous expliquer ce que cela représente de travailler dans le milieu. Cela ne s’apprend pas sur les bancs d’école!»

Grosses têtes, qui constitue le troisième volet de l’École Urbania, fait suite aux projets de publications imprimées Repenser l’école et Imaginer Montréal. «Le défi de cette édition était de jumeler l’approche très humaine d’Urbania à l’objectif de communication de l’UQAM, précise Philippe Lamarre (B.A. design graphique, 00), président-fondateur de l’agence Toxa. Les participants de l’École devaient pour la première fois faire face à une contrainte de communication, ce qui n’est pas mauvais en soi: avoir des paramètres et des objectifs précis de communication, cela fait partie de la réalité.»

La websérie est diffusée sur Urbania.ca ainsi que sur UQAM.tv. dans son intégralité, et à raison d’une capsule par semaine, sur la page d’accueil de l’UQAM et dans le bulletin Actualités UQAM.