Stéphanie Lafortune (B.A. éducation préscolaire et enseignement primaire, 2010; M.A. éducation, 2012) et Linda Blouin (B.A. enseignement des langues secondes, 1990) ont reçu, ex aequo, le 19 février, le Prix d’engagement en éducation décerné par le Conseil de diplômés de la Faculté des sciences de l’éducation. Ce prix vise à reconnaître un projet novateur et mobilisateur qui s’inscrit dans une démarche personnelle d’engagement dans un milieu professionnel.
Enseignante en sciences à l’école primaire Selwyn House, dans la région montréalaise, Stéphanie Lafortune est à l’origine du projet Laboratoire scolaire, une plateforme collaborative qui permet aux enseignants de partager, de commenter et de proposer des ressources pour l’enseignement des sciences: vidéos, fiches reproductibles, travaux pratiques, expériences de laboratoire, idées de sorties scolaires, etc. Lancé à l’automne 2014, le site rassemble déjà des centaines d’enseignants du primaire. Une page Facebook a été créée en complément, qui regroupe plus de 1500 membres.
Le conseil de diplômés a également récompensé Linda Blouin, professeure de langue seconde à l’école secondaire Antoine-de-Saint-Exupéry, à Saint-Léonard, pour son projet «Garde-robe des finissants et fées marraines». Avec une de ses anciennes élèves, Geneviève Peel, l’enseignante a constitué une garde-robe pour permettre à ses finissantes, issues de familles défavorisées, de participer au bal de fin d’études de l’école. Son ancienne élève, aujourd’hui meneuse de claques chez les Alouettes, a recueilli un premier lot de robes données par ses consoeurs. Des enseignantes ont apporté les leurs, puis une propriétaire d’école de danse sociale a fait de même. En juin dernier, la garde-robe comptait 65 robes longues… de toutes les couleurs, pour tous les goûts et tous les genres.
La cérémonie de remise du prix s’est déroulée au Centre Pierre-Péladeau, en présence, notamment, de la doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation, Monique Brodeur, et du président du Conseil de diplômés de la Faculté, Maxime Tassé (B.A. enseignement secondaire, 2009; DESS gestion de l’éducation, 2014).