Le Réseau québécois en études féministes (RéQEF) et le Conseil du statut de la femme lancent aujourd’hui Ligne du temps de l’histoire des femmes au Québec. Ce nouveau site Internet, réalisé grâce au soutien technique du Service de l’audiovisuel de l’UQAM, contient près de 1 000 rubriques historiques et met en lumière la contribution des femmes et des féministes à l’évolution de la société québécoise, de 1600 à nos jours. Il s’agit de la plus importante base de données sur l’histoire des femmes jamais produite au Québec.
«L’apport des femmes à l’édification de la société québécoise ainsi que leurs luttes pour l’égalité et la reconnaissance sociale ont longtemps été occultés et sont encore aujourd’hui largement méconnus», a déclaré Francine Descarries, professeure au Département de sociologie et directrice scientifique du RéQEF. Pourtant, les femmes ont une histoire et font partie de l’histoire. En présentant un survol historique facilement accessible, la Ligne du temps de l’histoire des femmes au Québec ravive leur mémoire.
Les rubriques historiques proposent huit grandes thématiques (droit, politique, travail, famille, santé, éducation, actions collectives, arts, lettres et communication), divisées en six périodes. On y trouve aussi de nombreuses références bibliographiques, des hyperliens, des photos d’archive, six capsules vidéo inédites et près de 150 portraits de femmes et d’organismes bien documentés. Le survol historique est centré sur les femmes et sur les militantes féministes ainsi que sur les événements, les lois, les productions artistiques et intellectuelles, les mobilisations et les pratiques des groupes qui ont marqué le cours de l’histoire et contribué à modeler la société québécoise.
Un partenariat fructueux
La plateforme résulte de la fusion de deux projets d’ampleur différente – le projet Mémoire du RéQEF et la mise en ligne de La constante progression des femmes du Conseil du statut de la femme – menés parallèlement par les deux organismes. Poursuivant des objectifs communs, ceux-ci ont décidé d’unir leurs efforts pour créer un nouveau site Web.
Ligne du temps contient des informations colligées par Francine Descarries depuis la fin des années 1980. Au fil du temps, ce projet de longue haleine a bénéficié de l’apport de nombreuses personnes et spécialistes, particulièrement des étudiantes, ainsi que d’un nombre important de ressources bibliographiques. Intégré à la programmation du RéQEF en 2011, le projet a pu compter sur le soutien financier du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).
La plateforme ayant été pensée comme une œuvre évolutive, toute proposition d’amélioration ou d’ajout sera prise en considération et intégrée au moment des mises à jour.