Voir plus
Voir moins

Un joyau du libre accès

La Fondation canadienne pour l’innovation investit 1,4 million dans la plateforme Érudit.

23 janvier 2015 à 10 h 01

Mis à jour le 23 janvier 2015 à 10 h 01

La plateforme de diffusion et de recherche Érudit a obtenu un financement de 1,4 million de dollars de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) afin de renforcer son offre de services à la communauté universitaire canadienne, d’accélérer son avancement technologique et de soutenir le développement numérique de la recherche en sciences humaines et sociales, arts et lettres.

Cette subvention est accordée dans le cadre du concours spécial du Fonds des initiatives scientifiques majeures de la FCI, qui appuie et renforce les installations de recherche nationales d’avant-garde. Érudit figure en effet parmi neuf installations considérées comme les plus performantes à l’échelle du pays et il s’agit de la seule soutenue en sciences humaines et sociales, arts et lettres.

«J’accueille cette annonce avec beaucoup d’intérêt, voire même de soulagement, affirme Lynda Gadoury, directrice générale du Service des bibliothèques. Érudit est la seule plateforme de diffusion de la documentation savante canadienne francophone et une ressource incontournable pour nos usagers. C’est l’une des ressources électroniques des bibliothèques les plus consultées par les usagers.»

Organisme sans but lucratif, Érudit est un consortium interuniversitaire formé par l’Université de Montréal, l’Université Laval et l’UQAM. En faveur du libre accès, la plateforme rend 95 % des documents diffusés sur sa plateforme accessibles gratuitement et librement à tous.

«Cet important investissement de la FCI permettra à Érudit de procéder à une mise à niveau technologique nécessaire et attendue qui permettra d’offrir encore plus de services aux éditeurs, chercheurs et étudiants, d’intégrer facilement d’autres corpus et d’élargir la liste de ses partenaires», ajoute Lynda Gadoury.

Devenu obsolète par une absence de mise à jour chez Microsoft, Internet Explorer pose désormais de nombreux problèmes de compatibilité.

Utilisez le dernier navigateur recommandé par Microsoft

Bénéficiez de la vitesse, de la sécurité et de la confidentialité avec Microsoft Edge

Télécharger Edge