Voir plus
Voir moins

Partenaires d’un dragon

Une équipe de l’ESG UQAM s’allie avec un investisseur à l’émission Dans l’œil du dragon.

Par Jean-François Ducharme

7 juillet 2014 à 16 h 07

Mis à jour le 17 septembre 2014 à 19 h 09

Photo

Yury Doroshenko, Adrien Sicard, Antoine Lemaitre et Julie Delisle lors de leur passage à l’émission Dans l’oeil du dragon. Photo: Yanick MacDonald

Une équipe formée d’une étudiante et de deux diplômés de l’École des sciences de la gestion a fait un passage remarqué à l’émission Dans l’œil du dragon, diffusée sur les ondes de Radio-Canada, le 30 juin dernier. Pour commercialiser beeye, un outil qui favorise la gestion des activités, des ressources humaines et des finances des petites et moyennes entreprises, l’équipe a accepté de s’allier avec Alexandre Taillefer – un entrepreneur à succès connu pour avoir développé plusieurs sociétés de nouvelles technologies –, lui cédant 20% des parts de leur entreprise contre la somme de 50 000 dollars.

«Les appels pleuvent depuis la diffusion de l’émission, se réjouit Julie Delisle, étudiante au doctorat en administration. Jusqu’à ce jour, nous avons reçu une quarantaine de demandes pour aller faire des démonstrations dans les entreprises.»

En plus des 50 000 dollars et de la visibilité offerte par l’émission, l’équipe bénéficie des conseils d’Alexandre Taillefer et de ses acolytes, Marc Petit et Pierre Salbaing. «Les trois entrepreneurs ont même accepté de faire partie de notre conseil consultatif», mentionne l’étudiante, qui tient à préciser qu’aucune entente formelle n’a encore été signée entre les partenaires.

Des partenaires utilisent déjà l’outil de gestion. «Ces partenariats nous permettent de recevoir une précieuse rétroaction afin d’améliorer notre logiciel», souligne Julie Delisle.

Le terme beeye fait référence à l’acronyme B.I., qui signifie business intelligence. L’équipe, qui comprend également Adrien Sicard et Antoine Lemaitre, diplômés de la maîtrise en gestion de projet, ainsi que leur associé Yury Doroshenko, a remporté le deuxième prix du concours Mon Entreprise 2014 du Centre d’entrepreneuriat de l’ESG UQAM. Les jeunes entrepreneurs étaient également finalistes pour la bourse Pierre-Péladeau 2014.