Voir plus
Voir moins

Victoire historique

Les Citadins sont champions québécois en soccer masculin, une première depuis 1998.

3 novembre 2014 à 11 h 11

Mis à jour le 4 novembre 2014 à 15 h 11

Les Citadins ont remporté leur premier titre québécois depuis 1998.Photo: Juliette Delaune

La formation masculine de soccer des Citadins a remporté le championnat québécois, le 2 novembre dernier, au Stade Saputo. Après une chaude lutte, les joueurs de l’UQAM ont disposé des Carabins de l’Université de Montréal par la marque de 1 à 0.

Le seul but de la finale a été marqué par le milieu de terrain Issam Bousekri à la 87e minute. « Il n’y a pas de mots pour exprimer notre joie, a dit l’entraîneur-chef Christophe Dutarte, en poste depuis 1997. Nous travaillons fort depuis plusieurs années, mais nous avons souvent trébuché sur l’avant-dernière marche. Aujourd’hui, c’est vraiment que du bonheur.»

Les Citadins affronteront maintenant les Golden Bears de l’Université d’Alberta le jeudi 6 novembre en quarts de finale du Championnat canadien SIC. Le match sera disputé à 13h30 à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, soit à 12h30 heure de Montréal. La rencontre sera diffusée en direct sur l’écran géant du pavillon J.-A.-DeSève.

Une première

Ce titre provincial, le premier depuis 1998, marque l’histoire du programme de sport d’excellence de l’UQAM. C’est en effet la première fois que les Citadins remportent à la fois le championnat de la saison régulière et le Championnat québécois.

Les Citadins ont accédé à la finale en vertu d’une victoire contre les Redmen de l’Université McGill par la marque de 2 à 0, le 31 octobre. Simon-Pierre Côté-Kougnima et Mohamed Saidi ont été les buteurs du côté uqamien.

Les Carabins ont quant à eux remporté leur demi-finale par la marque de 1 à 0 face au Rouge et Or de l’Université Laval.