La première édition du marché fermier de l’UQAM, qui s’est tenue le 10 septembre sur la place Pasteur, a été un véritable succès. Plusieurs personnes ont pu se procurer de nombreux fruits et légumes frais et écologiques, à des prix abordables, en plus d’assister à une conférence sur les terroirs et les alternatives alimentaires.
Les membres de la communauté universitaire et les citoyens du quartier auront accès à ce marché bio, local et solidaire tous les mercredis, de midi à 18 h, jusqu’au 29 octobre. Ils pourront trouver des produits provenant de la ferme des Arpents roses, de la ferme Bord-du-lac et du kiosque ambulant Fruixi de l’arrondissement Ville-Marie, ainsi que du pain de la boulangerie bio Four de la pointe et des mets préparés par le traiteur végétarien Madame virgule. Selon les semaines, le marché offrira également de la viande, du miel, du fromage, du thé et des produits cosmétiques naturels. Des conférences et des ateliers sur des thèmes relatifs à l’alimentation locale et à l’écologie, donnés entre autres par des membres du Collectif de recherche en aménagement paysager et agriculture urbaine durable (CRAPAUD), comptent parmi les autres activités proposées durant l’événement.
Cette initiative du Comité Aliments d’ici du Groupe de recherche d’intérêt public de l’UQAM (GRIP-UQAM) est soutenue par les Services à la vie étudiante, le Service des communications et le Fonds vert de l’Université. «Le marché fermier est une initiative solidaire, sans but lucratif et sans intermédiaire entre les producteurs et les consommateurs», explique Caroline Raimbault, chargée de projet pour Aliments d’ici.