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Dans le top 20 mondial

Trois équipes de l’ESG UQAM ont participé au Google Online Marketing Challenge.

10 octobre 2014 à 14 h 10

Mis à jour le 10 octobre 2014 à 16 h 10

Le professeur et coach Harold Boeck avec les membres de l’équipe représentant l’entreprise Les Cabanons Québécois JMP inc.: Stacy Leduc (chef d’équipe), Laurence Hémond Cusack, Catherine Brodeur, Philippe Charlebois, Aissa Tall. Adhaim Akram était absent pour la photo.

Deux équipes d’étudiants de l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) se sont hissées parmi les 20 finalistes lors du concours international Google Online Marketing Challenge (GOMC), organisé par l’entreprise Google. Le défi posé aux étudiants était de créer une véritable campagne de marketing en ligne sur la plateforme publicitaire Adwords, avec un budget de 250 dollars, pour le compte d’une organisation sans but lucratif ou d’une petite entreprise.

Chaque équipe formée de trois à six participants devait définir une stratégie de e-marketing, la tester et en évaluer les résultats pour fournir à l’entreprise représentée des recommandations de marketing en ligne ayant un impact positif sur son développement.

Un concours international

Au total, 2540 équipes ont participé à cette compétition à travers le monde.

Europe : 1144 équipes
Moyen-Orient et Afrique : 104 équipes
Asie-Pacifique : 363 équipes
Amériques : 929 équipes

Au total, l’ESG UQAM comptait trois équipes, dirigées par Harold Boeck, professeur au Département de marketing, qui représentaient autant d’entreprises québécoises. «La performance de nos étudiants a été exemplaire», souligne le professeur. Les équipes qui représentaient Les Cabanons Québécois JMP et l’entreprise Crossfit Fabrik se sont classées respectivement au 4e et au 6e rang dans les Amériques, ce qui leur a valu une place parmi les 20 finalistes au niveau mondial. Une troisième équipe, qui représentait l’entreprise Ciel! Mon Café, a obtenu la 8e position dans les Amériques et a été semi-finaliste au niveau mondial.»

La compétition, d’une durée de trois semaines, était précédée d’un entraînement de plus de trois mois pendant lesquels les étudiants de l’ESG ont bénéficié des précieux conseils prodigués par des consultants et experts en marketing Web et spécialistes en référencement.

Les étudiants en marketing de l’ESG ne cessent de s’illustrer aux compétitions interuniversitaires dans le domaine. Depuis quatre ans, ils ont remporté chaque année le Défi Marketing organisé par l’Association des professionnels de la communication et du marketing (APCM).